top of page
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook
carrousel02.jpg

Éditions de l'ill

POUR UNE ANTHROPOLOGIE ENGAGÉE

Réflexivité, Terrains, Concepts

sous la direction de Salomé DEBOOS & Lucas LARTIGUE

ISBN 978-2-490874-47-7 (version numérique)

https://doi.org/10.5281/zenodo.17235563

​​

L’actualité nous invite à interroger la place du chercheur en anthropologie et la manière dont son terrain est à la fois lieu de connaissance et d’engagement. L’anthropologue mobilise des positions éthiques réfléchies et ancrées dans sa pratique, combinées à d’intenses expériences émotionnelles.

Comme le soulignait Claude Lévi-Strauss, « les anthropologues sont là pour témoigner que la manière dont nous vivons, les valeurs auxquelles nous croyons, ne sont pas les seules possibles ; que d’autres genre de vie, d’autres systèmes de valeurs ont permis, permettent encore à des communautés humaines de trouver le bonheur » (Lévi-Strauss, L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne, 2011). Cette réflexivité permet de construire un discours scientifique qui puisse rendre compte publiquement d’une réalité vécue sur et par le terrain tout en assurant l’anonymat des personnes ayant partagé leurs compréhensions du monde.

Cet ouvrage collectif rend compte d’une pensée réflexive sur le vécu de chercheuses et chercheurs en anthropologie et nous livre un témoignage original et riche sur ce qu’est être anthropologue aujourd’hui

Salomé Deboos est Professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et Directrice du Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC). Elle mène ses recherches depuis 25 ans dans la vallée du Zanskar et s’intéresse aux transformations, mutations et évolutions du construit de l’identité personnelle et communautaire des habitants de cette vallée de l’Himalaya indien. Elle a publié un grand nombre d’ouvrages/articles/chapitres scientifiques en nom propre, dirigé ou codirigé plusieurs autres, participe régulièrement à des colloques et workshops internationaux.

Lucas Lartigue est doctorant en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, rattaché au Laboratoire d’Anthropologie Des Enjeux Contemporains (LADEC). Ses recherches s’inscrivent au croisement des champs de l’anthropologie politique et de l’anthropologie de la nature. Il s’intéresse de près aux luttes pour la préservation des communs (eau, terre, air) qui réunissent depuis quelques années un ensemble d’acteurs très divers et entrainent un déplacement des manifestations et des conflits vers les campagnes

AnthropologieEngagee.jpg

Pour une

anthropologie engagée

sous la dir. de
Salomé Deboos & Lucas Lartigue

logo-psinstitut.png
  • Icône Twitter gris
  • Icône LinkedIn gris
  • Icône Facebook gris

© 2020 par PSInstitut. créé avec Wix.com

bottom of page