

À paraître :
2024
Lectures du corps
La systémique privilégie une approche globale, holistique des phénomènes. Elle observe et étudie un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation, et prend en compte les interactions multiples existant entre les parties du système, et entre le système et son environnement.
Le corps, sous ses aspects directement vécus par tout-un-chacun : la santé, la maladie, la douleur et la souffrance, les thérapies médicales et psychologiques, les processus de guérison, est sans doute le lieu où se manifeste le plus visiblement l’originalité des approches systémiques. Celles-ci, en prenant en compte la globalité et la complexité des facteurs de santé, se distinguent en effet des approches traditionnellement analytiques en médecine. Elles autorisent en particulier une lecture renouvelée des médecines non conventionnelles, globalement rejetées par l’Evidence Based Medicine qui les considère comme non-scientifiques. Médecines traditionnelles ou dites « alternatives », pratiques psychothérapeutiques et psychosomatiques portent en fait le débat sur le fond : sur le terrain de l’épistémologie.
Le corps est le lieu de l’expérience véritable, nécessairement singulière. La science peut établir une connaissance robuste sur le corps, son fonctionnement, ses pathologies, les traitements à lui appliquer ; la médecine, et plus généralement les professions de santé, peuvent expliquer à quelqu’un ce qui est bon pour son corps, et donc pour lui : il n’en demeure pas moins qu’en dernier ressort, c’est le sujet qui fait l’expérience dans son corps de ce qui est bon, sinon pour son organisme, en tous cas pour lui-même, et il est le seul à pouvoir le faire.
Dans une perspective systémique la personne qui présente une maladie ou un trouble organique et/ou psychique n’est pas vue comme une entité séparée de son environnement, porteuse d’un symptôme univoque justiciable d’un traitement normé qui éliminerait le problème. L’organisme n’est pas isolable du sujet qui l’habite et le meut, avec son histoire et ses projets. Non plus que ce corps vivant n’est isolable de ses interactions avec son environnement, ses inscriptions sociales, sa dynamique familiale.
Ce numéro regroupera une première série de contributions présentant des problématiques de santé (obésité, maladies dites psychosomatiques, douleurs chroniques…) dans leur complexité, impliquant les facteurs biologiques (génétique, alimentation…) mais également l’environnement, le contexte social, la dynamique familiale, l’histoire du sujet. Elle s’intéressera à des approches thérapeutiques qui intègrent ces différents facteurs dans une perspective holistique.
(vignette).jpg)
2023 - n° 3
Lectures du corps