top of page
CS-bandeau2.png

Les Cahiers de Systémique sont une publication périodique de centre, qui a vocation à s'aligner progressivement sur les standards des revues scientifiques. Ils paraissent deux fois par an.

La création d’une revue scientifique dans le champ des approches systémiques répond à un réel besoin dans le domaine, en même temps qu'elle se situe dans le prolongement logique du projet de PSInstitut. Il est en effet assez difficile pour les travaux de recherche transdisciplinaires de trouver des supports de publication, dans un univers de revues académiques souvent marquées par les découpages entre disciplines, voire entre appartenances théoriques au sein d’une même discipline. A fortiori, si les articles proposés associent recherche et interventions professionnelles.

Les revues affichant une ouverture explicite aux approches systémiques faisant dialoguer des disciplines différentes sont encore rares dans l’espace francophone. On trouve des revues dédiées à certains domaines, comme les thérapies systémiques, l’urbanisme ou les écosystèmes, mais le besoin se faisait sentir d’un espace éditorial ouvert à des appels sur des thèmes transversaux adressés aux chercheurs et professionnels de toutes disciplines, qui puissent apporter leur contribution à une réflexion large, ouverte et dialogique.

C'est l'ambition de ces Cahiers.

Cahiers de Systémique

ISSN 2968-0190

Directeur de la publication : Patrick SCHMOLL

PSInstitut, 11 boulevard Leblois, 67000 STRASBOURG (France)

Rédacteur en chef : Christophe HUMBERT

Comité de rédaction :
Vivien BRACCINI, Serge FINCK, Christophe HUMBERT, Hugues PETITJEAN, Patrick SCHMOLL

À paraître

CS00-couv(àparaître)(vignette).jpg

2023 - n° 3

Lectures du corps

bottom of page