top of page
  • Photo du rédacteurPSInstitut

5 octobre 2023 : Journée de réflexion et de débats

En écho à la Journée internationale des personnes âgées, PSInstitut s'associe au Réseau d’études internationales sur l’âge, la citoyenneté et l’intégration socio-économique (REIACTIS), au Service Santé et Autonomie de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg et aux Petits Frères des Pauvres du Grand Est, dans l’organisation d’une journée de réflexion et de débats :


Jeudi 5 octobre 2023, de 9h30 à 17h

Centre Culturel Marcel Marceau

Strasbourg-Neudorf

Grande Salle


Programme :


9h30-10 :Café « papot’âge », proposé par les PFP.


10h-12h : Présentation des projets « Viens avec nous », visant l’inclusion de personnes âgées isolées dans la ville, portés par des acteurs associatifs de différents quartiers (CSC, clubs senior, etc.). La démarche globale est pilotée par le Service Santé et Autonomie et fait l’objet d’un accompagnement par une démarche de recherche-action menée par des chercheurs de PSInstitut (Christophe Humbert et Virginie Le Corre). Plusieurs groupes de travail, un par projet, seront proposés. Ces présentations permettront d'exposer dans les détails la mise en œuvre des projets développés, d’interroger les porteurs, d’améliorer les modalités, de susciter de nouvelles pistes et peut-être de nouveaux projets.


14h-17h : Restitution de la démarche de Design citoyen portée par le REIACTIS à l’échelle nationale et menée en Alsace par les chercheurs de PSInstitut (Christophe Humbert et Virginie Le Corre). Il s’agit d’une démarche innovante de recherche-intervention, permettant de suivre des personnes retraitées particulièrement investies dans la vie associative strasbourgeoise, agissant ou ayant agi auprès de personnes âgées en situation de dépendance ou d’isolement. Nous avons établi collectivement un diagnostic et élaboré des pistes de solutions afin d’améliorer la qualité du vieillissement dans la ville. Les participant·e·s, accompagné·e·s des animateur·rices de la démarche, présenteront des « fiches-action », destinées aux divers acteurs présent·e·s lors de cette restitution, visant l’inclusion sociale des aîné·e·s isolé·e·s ou la prévention de l’isolement dans la ville.


Les places étant limitées, merci d’indiquer par retour de mail à CHRISTOPHE HUMBERT (humbert.chr@gmail.com) d’ici au 20 septembre (indiquer REIACTIS en objet) votre présence. Il est possible de ne participer que le matin ou que l’après-midi. Merci de le préciser dans ce cas dans le corps du mail.


La démarche de Design citoyen a été co-financée par :

  • la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie d’Alsace

  • la CARSAT

  • le Service santé et autonomie de la Ville de Strasbourg.


コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page