
Éditions de l'ill
Collection FUTURS INDICATIFS
dirigée par Patrick SCHMOLL et Jean-Christophe WEBER
La recherche technoscientifique suscite les interrogations les plus stimulantes, en même temps que les plus inquiètes, tant les limitations habituelles de l’agir humain semblent pouvoir être dépassées. Nos techniques nous permettent aujourd’hui, non plus seulement de transformer notre environnement, mais de nous transformer nous-mêmes en modifiant les données programmatiques du vivant. Les dispositifs techniques de communication reconfigurent le lien social jusque dans l’intimité du rapport de l’individu à lui-même et aux autres.
Ce pouvoir de transformation, qui suscitait aux siècles précédents un culte optimiste du progrès, nourrit au contraire aujourd’hui des craintes liées à ses dangers réels ou supposés, ainsi qu’aux interrogations éthiques qu’il soulève. La complexité bouscule nos capacités d’anticipation et de contrôle.
Quelle place les humains se ménagent-ils dans les sociétés qu’ils produisent, dès lors qu’ils ont la possibilité technique de se traiter eux-mêmes comme des “ressources” ou des “produits” de leurs activités ? Quels cadres de pensée pouvons-nous ouvrir pour tenter d’imaginer l’avenir ?





