• PSInstitut

Le numérique au service des personnes âgées ?

Les 9 et 10 septembre 2022 se tiendra à l’Université de Strasbourg un colloque sur les usages du numérique par et pour les personnes âgées en situation de dépendance. Cet évènement est l’aboutissement d’un programme de recherche, intitulé InnovEHPAD, auquel a contribué P.S.Institut, en association avec quatre laboratoires de l’Université : HuManis, SuLiSoM, l’IPHC et le LinCS.


L’objectif de ce programme était d’analyser la manière dont la crise du Covid-19 avait été gérée dans différents EHPAD, certains présentant une meilleure résilience que d’autres. Les mesures de confinement prises pour assurer la sécurité des résidents ont soulevé, on le sait, de nombreuses questions pendant et après la crise : les pensionnaires ont été isolés les uns des autres et empêchés de voir leurs familles. L’une des réponses apportées a été le déploiement de dispositifs numériques, en particulier des tablettes qui devaient permettre aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches, mais qui nécessitaient aussi une prise en main. InnovEHPAD s’est penché plus particulièrement sur les effets de ces solutions numériques, leur appropriation par les personnes âgées, mais aussi par les soignants, les familles et les établissements.

Le rapport de recherche rendu à la Région, qui sera présenté au cours du colloque, examine les pratiques induites par la crise, mesure leur impact par des méthodes mixtes et triangulées (qualitatives et quantitatives), afin de proposer des recommandations et de futurs axes de recherche-intervention et de recherche-développement, en collaboration avec le tissu socioéconomique régional. La crise a démontré la nécessité d’analyser les effets des solutions numériques, en vue de leur pérennisation, dans une optique d’innovation managériale, organisationnelle, sociale et technologique au service d’un « mieux vivre » et d’un « bien vieillir », jusqu'au terme de l’existence.


Les chercheurs de ce programme décrivent les manières très diverses dont les individus (personnes âgées, proches, professionnels), les groupes et équipes, les établissements et les institutions, font usages des outils numériques introduits en réponse aux mesures de distanciation sociale pendant l’épidémie de Covid-19. Ces usages, les formes d’appropriation ou de rejet des outils, permettent de comprendre les effets désorganisateurs et réorganisateurs sur les pratiques d’accompagnement et de soins en EHPAD.


Le colloque interrogera plus spécifiquement la manière dont les usages de dispositifs numériques par et pour les personnes âgées participent possiblement à une reconfiguration des liens intrafamiliaux, ainsi que des liens entre les proches et les professionnels de l’aide et du soin, dans la visée de soutenir l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle des personnes âgées en situation de dépendance.


Chercheurs de PSInstitut ayant contribué à ce programme :

Vivien Braccini, chargé de recherche en Sciences de l'éducation

Fabien Capelli, chargé de recherche en Sciences de l'éducation et en sociologie

Christophe Humbert, chargé de recherche en sociologie


Enseignants-chercheurs ayant contribué à ce programme :

Célia Lemaire, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, UR 7308 HuManis, coordinatrice du programme

Céline Racin, psychologue clinicienne et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, EA 3071 SuLiSoM

Pascal Hintermeyer, professeur à l’Université de Strasbourg, UMR 7367 DynamE/LinCS

Cédric Sueur, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, UMR 7178 CNRS-Unistre IPHC


InnovEHPAD a bénéficié d’un financement de la Région Grand Est et du soutien de l’ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement) et de l’EREGE (Espace de réflexion éthique Grand Est).


Programme du colloque :

ColloqueInnovEHPAD
.pdf
Download PDF • 440KB