top of page
  • Photo du rédacteurPSInstitut

Cahiers de systémique n°4 (2024) Appel à articles



La systémique privilégie une approche globale, holistique des phénomènes. Elle observe et étudie un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation, et prend en compte les interactions multiples existant entre les parties du système, et entre le système et son environnement.


Le corps, sous ses aspects directement vécus par tout-un-chacun : la santé, la maladie, le plaisir, la douleur ou la souffrance, les thérapies médicales et psychologiques, les processus de guérison, est sans doute le lieu où se manifeste le plus visiblement l’originalité des approches systémiques. Celles-ci, en prenant en compte la globalité et la complexité des facteurs de santé, se distinguent en effet des approches traditionnellement analytiques en biologie et en médecine.


Ce numéro appelle à des contributions qui

– proposent des lectures plurielles, transdisciplinaires du corps ;

– présentent des problématiques de santé dans leur complexité éco-socio-psycho-soma­tique, impliquant les facteurs biologiques (génétique, agents pathogènes, alimentation…) mais également l’environnement, le contexte social, la dynamique familiale, l’histoire du sujet ;

– explorent des approches thérapeutiques qui intègrent ces différents facteurs dans une per­spective holistique, tout en s’attachant à interroger les moyens de la preuve que se donnent ces approches.


Téléchargez le texte complet de l'appel à articles et les consignes aux auteurs :


AA-Corps
.pdf
Download PDF • 86KB

Comentarios


bottom of page